
J’ai découvert le MMA à travers l’exercice de mon métier de journaliste. Il s’agit d’un sport de combat sulfureux qui mixe à lui seul : Boxe, jujitsu, lutte, judo, taekwondo, karaté, judo… Bref c’est le sport ultime, où il convient d’être bon dans tous les domaines. Le combat se déroule dans une cage (que l’on appelle communément un octogone). Bien qu’interdit en France à l’époque de cette découverte, j’étais interpellée, et curieuse de découvrir cet univers. J’ai donc décidé d’y consacrer l’une de mes émissions, pour le découvrir de l’intérieur. J’ai même poussé l’expérience plus loin, en trempant le maillot pour de vrai, à travers un vrai combat à Las Vegas. Pourquoi Las Vegas ? Parce que c’est en quelque sorte la Mecque du MMA. Il n’est pas envisageable de passer dans la « Sin city » (ville du péché).
Pour atteindre mon objectif de combat, il me fallait un plan. J’avais entendu parler d’un projet de championnat du monde, pour lequel il était prévu d’envoyer une équipe de France. C’est ainsi, que j’ai entrevu la lumière. J’allais faire une émission sur le thème du MMA, en partant de la préparation en France jusqu’à Las Vegas. En intégrant l’équipe de France, je pourrai suivre leurs aventures de l’intérieur, et m’essayer à la dure loi du mixed martial art. J’en profiterais également pour faire des interviews des stars sur place. Le plan était là, il n’y avait plus qu’à passer à l’action.
Je n’avais jamais envisagé de pratiquer ce sport.Les gants sont si minces, et puis la cage, et les frappes au sol, ça a l’air sauvage quand même. On n’a vraiment pas le droit à l’erreur. Oui j’avais peur. Mais l’idée de combattre à Las Vegas pour un titre mondial, afin de conclure cette émission en apothéose, m’aidait à surmonter mes appréhensions. La vision était beaucoup plus excitante que la peur. Je répondais à un besoin viscéral : celui de me confronter à mes limites, à la vie, au danger.
J’ai commencé à m’entrainer ardemment en jujitsu et en lutte, les disciplines qu’il manquait à mon jeu pour pouvoir être complète. Je m’entraînais une fois par jour à raison de 2 heures, car il m’était difficile de trouver davantage de temps dans mon emploi du temps professionnel. Les débuts ont été difficiles, car les sports de préhension (le judo, la lutte, le jujitsu) sont aux antipodes des sports de percussion (la boxe et le muay thaï) dont je suis issue. Dos au sol, mon passé de boxeuse de haut niveau ne me servait strictement à rien.
Finalement, après un an d’entrainement, je suis arrivée à Las Vegas avec ma double casquette de combattante et de journaliste.
Mais les mots ne sauraient décrire ce que j’ai vécu à Las Vegas pour mon baptême, c’est pourquoi je vous invite à vivre cette aventure avec moi, dans cette vidéo :
Cette aventure extraordinaire, m’a marqué à vie. J’avais beaucoup à digérer, tant sur le plan émotionnel, que physique. Alors j’ai choisi de rester sur place et de faire un road trip dans le Grand Canyon. J’ai donc loué une voiture, et j’ai roulé pendant près de 10h. Arrivée sur place, le paysage m’a fait l’effet d’une claque. « WOW » est généralement le premier mot que l’on prononce devant l’immensité et l’impérialité du décor. J’aurais pu méditer dans cet environnement durant des heures.
Entre excursions, balades à cheval et recueillement, j’avais dans cet endroit tous les ingrédients pour digérer mon aventure martiale à Las Vegas. Et malgré le nez cassé, et la défaite en finale de championnat du monde, je ne m’étais jamais sentie aussi vivante. Cet épisode marquait le début d’un nouveau chapitre dans ma vie…


