Ma participation à Koh Lanta m’a profondément transformé. Aujourd’hui je ressens le besoin de me ressourcer dans la nature, mais… Toujours dans l’action ! La Corse du Sud est donc devenue mon terrain de jeu favori en Europe. Située à seulement 1h30 de Paris en avion, la Corse est une destination à privilégier en dehors des vacances scolaires. La plage de Santa Giulia offre un cadre paradisiaque, avec des plages dignes de la Polynésie Française. Mais pour les plus aventuriers il est aussi possible d’explorer de manière autonome les Canyons de Bavella et ses incroyables piscines naturelles. Dans cette article, je vous donne les clefs d’un voyage réussi dont vous vous souviendrez toute votre vie.
Je vais donc vous décrire ce séjour incroyable en Corse :
Jour 1 : Je suis arrivée à Ajaccio, la capitale de la Corse, et et j’ai posé mes valises au Radisson Blu d’Ajaccio qui propose un Spa avec une vue imprenable sur la mer. Après une promenade dans la vieille ville pour découvrir la cathédrale, le marché, la place du Diamant et le port, j’ai pris la route jusqu’à la sublime plage d’argent. Sur place on peut se restaurer dans un restaurant de charme tout en bois. On y croise aussi des animaux en liberté. Sur la route vous trouverez plusieurs petites criques inconnues des touristes. Si vous partez l’été veillez à réserver votre véhicule suffisamment tôt, pour ne pas subir la pénurie de véhicules sur l’île. Attention, également aux heures de pointes, la circulation peut être très/trop dense en fin de journée.
Jour 2 et 3 : C’est parti pour l’aventure ! Il existe des sites à couper le souffle à seulement 45 minutes de la capitale. La société « Rêves de Cimes » propose des activités de Canyoning et de Via Ferrata. J’ai suivi les recommandations d’un aventurier de Koh Lanta pour faire mon baptême et je dois dire que cela a été un énorme coup de coeur. D’abord, parce que Le moniteur sait vous mettre en confiance (à noter que j’ai le vertige) et vous pousse à vous dépasser, et aussi parce que le dépaysement vous reboote complètement, c’est une incroyable respiration dans mon quotidien. C’est aussi une excellente idée d’activité pour un EVG ou un EVJF.
Jour 4 : Découverte de la réserve naturelle de Scandola, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Excursion en bateau pour découvrir les falaises rouges, les criques sauvages et la faune marine.
Jour 5 : J’ai pris la route direction Bonifacio, une cité médiévale située sur la pointe sud de la Corse. Après une visite de la ville haute et de la citadelle, et de sa vue imprenable sur la mer et les falaises calcaires, je me suis rendue à Santa Giulia, la plage la plus prisée de Corse (et on comprend pourquoi quand on regarde la vidéo). Cette plage paradisiaque abritait mon hôtel le « Mobby Dick« . Chaque matin, je me suis réveillée les pieds dans l’eau, un café à la main… Un rêve éveillé. J’ai aussi sympathisé avec mes voisins, qui m’ont gentiment invité à dîner avec eux à la belle étoile.
Jour 5 : Plus à l’aise avec le Canyoning, j’ai décidé de partir seule à la recherche des cascades, des piscines naturelles et des forêts de pins au col de Bavella. Après une recherche sur Internet, je me suis rendue sur place. En voiture, il faut prendre la route D268 depuis Solenzara ou Zonza. Cette route offre une vue spectaculaire sur les montagnes et les paysages environnants. Il y a plusieurs parkings le long de la route où vous pouvez vous garer et accéder aux sentiers de randonnée. Les locaux ont ordre de ne pas indiquer le chemin, car chaque année il y a des accidents mortelles. Je me suis donc perdue à plusieurs reprises avant de suivre des personnes, qui elles, semblaient connaître le chemin. Après environ 40 minutes de trek et d’escalade, j’ai finalement trouvé mon Eden (Cf. la vidéo ci-dessus). C’était époustouflant ! Si vous passez par le sud de la Corse, ce site est un MUST !
Jour 6 : Après l’aventure, place à la journée repos et bien-être ! Après avoir pris mon petit déjeuner face à la mer, je me suis baladée sur la plage, avant d’aller tester le SPA du Moby Dick (Santa Giulia). Le cadre est paisible et verdoyant, et offre une vue sur la mer. L’offre est intéressante, puisqu’il y a : des massages, des soins du visage, des enveloppements corporels et des bains à remous. Il dispose également d’un Hammam et d’un sauna pour se détendre et se détoxifier. Les thérapeutes du SPA utilisent des produits naturels de qualité. Pour une femme occupée comme moi, c’est important de lever le pied par moment afin de s’offrir un moment à soi… Je le mérite bien.
Jour 7 : Dernier jour de vacances, et histoire d’en prendre une nouvelle fois plein les yeux je choisis de faire une excursion dans les Iles Lavezzi. Il s’agit d’archipel de granit situé à environ 10 km au sud de la Corse, dans la Méditerranée. Plusieurs compagnies de bateaux proposent des excursions vers les îles Lavezzi depuis le port de Bonifacio. Les départs ont lieu généralement le matin et les retours en fin d’après-midi. Je recommande vivement la réservation d’un catamaran car le voyage est plus doux et agréable que les Speed Boats. Les excursions comprennent souvent une visite guidée de l’archipel, une baignade dans les eaux cristallines et un temps libre pour explorer les îles à son propre rythme. Il est également possible de faire de la plongée sous-marine ou de faire des balades en Paddle.
Jour 8 : Direction l’aéroport et retour à Paris.


