Découvrir la culture thaïlandaise à travers les sports de combat

Le premier voyage en Thaïlande est toujours une expérience marquante. Statistiquement, 80% des touristes qui restent plus de 2 semaines songent même à changer de vie, forts de cette éxpérience hors du commun. L’hospitalité des locaux, les îles paradisiaques, les balades en scooter, les massages Thaï à moins de 10 euros, les restaurants perchés dans les arbres, les singes qui cohabitent avec les humains, le cadre est tout simplement dépaysant et ressourçant.

Comme beaucoup de pays en Asie, la culture locale valorise également les sports de combat et particulièrement le muay thaï, considéré comme un sport national. Assister à un combat est une expérience incontournable et atypique lorsqu’on voyage au pays du sourire. Il est même possible pour les touristes passionnés et entraînés de s’essayer à un véritable combat au sein de stades locaux. L’espace d’une soirée, chacun peut devenir un boxeur compétiteur avec un public acquis à sa cause grâce aux paris sportifs, l’autre volet culturel de ces événements. Il est donc possible de gagner de manière hebdomadaire, quelques bahts pour faire des économie de voyage. 

Dans cet article, je vous propose de découvrir : le Muay Thaï, la culture Thaïlandaise, et la vie des expatriés dans ce pays. 

 

1) Qu’est ce que le muay Thaï ?

 

 

« Muay » se traduit par la « boxe » en Thaïlandais, alors Muay Thai est littéralement la boxe thaïlandaise. Il s’agit de l’un des arts martiaux les plus complets, puisque les coups de poing, coups de coudes, coupes de pied et de tibias, coups de genoux, et projections sont autorisés. Vous allez découvrir dans cette vidéo, l’histoire de ce sport extraordinaire, ainsi que l’un des champions les plus respectés au monde : Saenchaï, et enfin, quelques techniques originales à appliquer lors de votre premier entraînement.

2) Partir vivre en Thaïlande

 

 

Quand on est combattant, partir vivre en Thaïlande semble être un projet idyllique. Le mode de vie semble plus simple, plus économique, plus paisible, plus ensoleillé, l’entraînement y est intense, et on y rencontre de nouveaux amis du monde entier. Si à l’ère du digital en 2022,  les frontières semblent avoir disparu, il n’en est rien. L’immigration, reste quelque soit le pays, un cap difficile à franchir.

La première chose à faire, pour pouvoir vivre en Thaïlande sur une longue période, est donc d’obtenir un visa. Un Français peut se rendre en Thaïlande sans visa mais ne pourra pas rester plus d’un mois.
J’ai donc fait mon enquête. Les combattants que j’ai rencontré, ont trouvé la combine : ils se sont procurer un visa étudiant pour pouvoir rester sur le territoire plus longtemps. Quid du travail ? Eh bien le combat est leur travail. Tous ont obtenu le sésame : un sponsoring de leur club d’accueil en Thaïlande. Par exemple, le Tiger Muay Thaï (la plus grosse écurie multi combat en Asie), organise régulièrement des Try out (sélections) pour repérer les futurs stars du combat. Durant cette semaine de Try Out, une vingtaine de combattants s’affrontent lors de tests physiques, afin de gagner un sponsoring. Ce dernier inclue : le logement gratuit, la nourriture, l’entraînement gratuit, et un manager qui se chargera de vous placer sur un maximum d’organisations, afin de rentabiliser son investissement en vous. 

Pour en savoir plus sur ces Try outs, voici une vidéo à laquelle j’ai participé en 2018 : 

Le coût peu onéreux de la vie en Thaïlande, est l’un des principaux arguments des expatriés. Beaucoup plus économique qu’en France, les expatriés peuvent bénéficier d’une vie confortable au pays du sourire. Même si certaines villes balnéaires peuvent se révéler plus chères que la moyenne, les loyers, les transports et la nourriture restent des dépenses relativement basses dans l’ensemble du pays. Pour y voir plus clair, je suis donc partie à la rencontre de deux combattants de MMA : l’un est partis s’installer en Thaïlande pour vivre du combat, l’autre y aspire.  Tous deux s’entrainent au Tiger Muay Thaï. Quels sont les avantages et inconvénients de ce changement de vie ? Entre fantasme et réalité, les deux protagonistes Amin Ayoub et Christophe Van DIJCK nous expliquent toutes les facettes de cette réalité tant idéalisée.

Vivre du combat en Thaïlande n’est pas forcément facile, pourtant deux frères y sont parvenus : les frères Boughanem, puristes et grands champions de muay thaï. A travers cette vidéo, vous découvrirez leur quotidien, et surtout l’histoire de leur réussite de leur départ d’Europe à la création de leur propre camp d’entraînement en passant par les plus grands stadiums.

Ce blog vous plait ? N’hésitez pas à partager le lien afin de nous soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier