La Corse est la 4ème île de la méditerranée après la Sicile, la Sardaigne et Chypre. Mais dans mon cœur elle occupe la première place. L’île regorge de trésors, et j’en découvre un peu plus chaque année. Aujourd’hui, je souhaite vous partager ces découvertes.
Pour le Spot numéro 1, je pose mes valises au sud du golfe de Porto-Vecchio : dans la baie de Santa Giulia.
Le lagon baigne au pied d’une montagne, et des kilomètres de sable blanc donnent la réplique à des étendues d’eau turquoise… Il ‘agit de l’une des plages les plus célèbres de la Corse du Sud.
Alors, pour être au plus proche du paradis, j’ai choisi un lieu stratégique où séjourner : le Moby Dick. De ma chambre, je vois le soleil se lever, derrière le célèbre ponton de Santa Giulia.
Les célébrités et photographes du monde entier se succèdent sur ce ponton très connu.
Si vous souhaitez y faire de jolies photos, l’idéal est d’y aller tôt le matin pour avoir une lumière douce, ou alors à midi pour récolter des couleurs vives, ou encore au coucher du soleil, pour une atmosphère plus chaleureuse et farniente.
Le ponton de Santa Giulia est aussi le point de départ des excusions dans les iles Lavezzi.
Mais pas besoin d’aller si loin pour s’offrir un grand moment de paix. A quelques pas du ponton, à l’extrémité droite de la plage, se cache un petit paradis peu connu du grand public et dissimulé derrière les rochers. Pour l’atteindre il suffit de marcher dans l’eau et de longer la montagne. Vous y trouverez des lieux intimistes pour y faire de longues introspections, ou tout simplement « chiller ». Les plus ambitieux grimperont la montagne, comme mon petit-ami Marcos. Les autres comme moi, se laisseront porter par l’eau…
Après une belle journée relaxante, rien de mieux que d’aller boire un verre, se poser, ou se restaurer devant un coucher de soleil… A l’oasis.
Je décide d’y passer ma fin de journée afin de me délecter devant le coucher de soleil.

Direction mon spot Numéro 2 : les aiguilles de Bavella, situées en plein cœur du Parc Régional Naturel de Corse. Je quitte le luxe, pour renouer avec mon instinct d’aventurière. Il s’agit d’un canyoning très sportif.
Avant de s’y rendre il convient de vérifier la météo, de prévoir suffisamment d’eau et surtout de ne jamais dévier des chemins balisés.
Le site ainsi que le chemin pour s’y rendre offre une multitude de piscines et de tobogans naturels perchés en altitude, des chutes d’eau, qui semblent vous transporter hors de la réalité et hors du temps.
Il faudra cependant mériter cette nature grandiose, au prix d’1h30 de randonnée sportive et de grimpe.
Si j’ai décidé de placer ce spot en deuxième position, c’est parce qu’il est plus difficile d’accès que les deux autres…
Mais comme vous pouvez le voir dans la vidéo, les efforts en valent largement le coup.
Place à mon Top 3, la rivière la Solenzara !
Pour toute personne adepte des baignades en eau douce couleur émeraude, c’est une destination incontournable.
Nul besoin d’être sportif pour accéder aux piscines naturelles de Cavu par exemple.
Ici aussi, on y trouve des cascades et des tobogans. Certes le site est beaucoup plus populaire de par son accessibilité, mais il vaut largement le détour.
En longeant la rivière et en s’enfonçant un peu plus dans la forêt il est possible de trouver des lieux plus intimistes, et de profiter pleinement du moment.
La corse, regorge de paysages somptueux, et c’est réellement une paranthèse enchantée que je m’impose chaque année.
Une respiration dans un havre de fraîcheur. C’est le lieu parfait pour nager dans une eau limpide tout en contemplant les montagnes et la végétation environnantes. De quoi rebooster mon énergie pour la saison qui arrive.
Sa beauté, ses plages, ses montagnes, son climat, en font une destination de premier choix en Europe.