
La préparation avant l’aventure
La survie peut être quelque chose de très violent pour le corps et pour l’esprit si on n’y est pas préparé. Aussi, lorsque la directrice de casting m’a contacté pour m’annoncer la bonne nouvelle, j’étais déjà sur le qui-vive. Je sentais que j’avais de fortes chances de partir, alors comme j’étais novice en survie, j’ai anticipé les futurs aléas sur l’île, en m’inscrivant à un stage de survie. En mon for-intérieur je me disais « Ok Lucie, tu l’as voulu, tu vas l’avoir, mais il va falloir assumer, car ce genre d’hostilité tu n’y as jamais été confrontée ». L’idée était donc de limiter la casse.
1) Stage de survie
Mon stage de survie, fût une expérience extraordinaire. On y rencontre des personnes de tout milieu avec diverses motivations.
J’ai découvert lors de ce stage que j’adorais dormir dans la nature, à même le sol, je trouvais cela ressourçant. Et j’ai d’ailleurs ressenti la même chose à Koh Lanta, je ne me suis jamais sentie aussi bien que dans la nature à vrai dire.
Lors de la réunion de briefing, le moniteur nous a demandé de nous présenter et d’expliquer nos motivations. J’ai donc mentis au groupe pour éviter d’éveiller les soupçons. Au programme de ce stage de survie il y avait plusieurs thématiques : détecter les plantes comestibles, apprendre à purifier l’eau et la rendre potable, construire une cabane solide, apprendre à faire le feu (la partie qui m’intéressait le plus évidemment), cuisiner avec peu de matériel et de nourritures, apprendre à s’orienter avec un plan, une boussole et le soleil (cela m’a été très utile durant mon aventure). D’une durée de deux jours, ce stage était complet. Seul insatisfaction personnelle, je n’avais pas réussi à faire le feu, alors que c’était l’objet principal de mon inscription. Mais cela dépend vraiment des personnes, pour ma part il aurait probablement fallu que j’y passe une journée entière en coaching privé. De plus, ce stage ayant eu lieu dans une forêt d’Ile de France, nous utilisions du bois local, qui n’avait strictement rien à voir avec l’écosystème de Tahiti. Les arbres et les qualités de bois y sont très différentes. Je suis néanmoins ressortie de ce stage plus compétente et plus confiante. J’étais prête à encaisser cette aventure.
2) Préparation sportive
Nous n’avons pas vraiment le temps de nous préparer sportivement à ce qui nous attend. Et Koh Lanta ça ne s’improvise pas. Personnellement, j’étais en pleine préparation de mon combat à Bercy, alors je n’ai pas pu m’entraîner de manière pertinente. Parce que oui je suis sportive de haut niveau, mais dans mon registre, mes qualités n’ont rien à voir avec les épreuves de Koh Lanta. D’ailleurs, à quand un Koh Lanta pour combattants ? Des combats dans le sable, ce serait sympas non ?
Voici les qualités qu’il faut, à mon sens, pour réussir les épreuves de Koh Lanta :
-MENTAL : Savoir garder la tête froide, être persévérant et avoir la foi même quand tout semble perdu.
-PROPRIOCEPTION : autrement dit l’équilibre. S’entraîner sur une slackline par exemple, est une bonne option. Si comme moi vous avez des ligaments du membre inférieur abîmés, il faudra alors travailler deux fois plus que les autres.
-UN BON GRIP : être capable de se suspendre pendant 1h minimum, vous assure des immunités. Pour cela, rien de mieux que l’escalade.
-UNE BONNE ISOMETRIE : être capable de rester pendu ou les bras levés pendant plus de 30 min est clairement l’objectif à atteindre dans une préparation sportive sérieuse à Koh Lanta.
-FAIRE DES SPARTAN RACE : pour le parcours du combattant, je ne vois pas d’autres préparations plus pertinentes. Ces parcours du combattant sont complets : on y découvre les joies de la boue, des obstacles, de la course à obstacle, etc.
-NATATION : nager, nager, nager. On passe sa vie dans l’eau à Koh Lanta. Ah oui et travailler son apnée, peut vous sauver également, et vous faire gagner de précieux mètres dans une course.
-L’HABILETÉ : jouez à des jeux d’enfant faisant appel à votre mémoire visuelle, faites des puzzles, beaucoup de puzzle, jouez à des jeux de précision.
3) Préparer sa valise
La production nous donne une liste de vêtements autorisés avant l’aventure :
-1 tee-shirt manches longues
-1 tee-shirt manches courtes (ou débardeur, mais je vous le déconseille)
-1 short
-1 pantalon
-2 paires de chaussettes
-2 paires de chaussures
-1 sweat (prenez le plus confortable possible, car il y a des nuit humides à Koh Lanta)
-2 culottes
-1 soutien gorge
-1 maillot de bain
-1 paire de lunette
-1 chapeau
-1 sac à dos d’aventure (je vous conseille d’en prendre un hermétique à l’eau)
4) L’alimentation avant de partir sur Koh Lanta
La préparation nutritionnelle est très importante, et c’est une clef pour durer et c’est probablement là que j’ai pêché.
D’abord, sachez que généralement ceux qui « morflent » le plus dans l’aventure au niveau alimentaire, ce sont les grands gabarits, et les plus musclés. Eh oui, car il faut les nourrir tous ces muscles…
Ensuite, il est important de se charger en lipides (bons gras) avant l’aventure. Car, la production met généralement du riz (glucides) à disposition en début d’aventure, et il y a des sources substantielles de protéines dans la mer (poissons et crabes). Ce qui risque de manquer le plus c’est donc une source de lipides.
Important à savoir : les glucides sont le carburant principal du muscle, mais il arrivera un moment dans l’aventure où les réserves de riz s’épuiseront. Les lipides permettent alors d’économiser les réserves en glycogène (apportées par les glucides en partie) sur une plus longue durée, donc de prolonger l’exercice physique.
Les lipides ont de nombreuses fonctions vitales :
– rôle structural : ils constituent les membranes cellulaires et enrobent les organes pour les protéger des chocs.
– rôle énergétique : lors d’efforts modérés et d’une durée supérieure à 30 minutes, les lipides sont la principale source d’énergie.
– rôle de régulateur thermique : ils permettent de maintenir le corps à une température de 37°C quelle soit la température extérieure.
– rôle de transmetteur : ils permettent la synthèse et la transmission de messages hormonaux, qui peut fortement être perturbé pendant l’aventure.
Mais quoiqu’il arrive le manque de protéine sera délétère pour l’organisme. Alors mieux vaut gagner les épreuves de confort (avec nourriture à la clef) et savoir faire du feu avant d’arriver à Koh Lanta, d’où l’importance d’un stage de survie intensif.
