N’attendez pas la Saint Valentin pour organiser un week-end en amoureux. Eté comme hiver, que vous recherchiez de magnifiques points de vue, des activités sportives originales, du bien-être ou encore de beaux hébergements, la France regorge de pépites à découvrir. Dans cet article, je vous propose quelques idées de week-ends sportifs à vivre avec son/sa partenaire, que ce soit à la montagne, à la campagne, ou à la mer.

1. Week-end à la montagne. Randonnées en snowboard à deux : fou-rires garantis !
La montagne est la valeur sûre pour les sportifs romantiques. Premièrement, on y partage des émotions fortes sur les pistes de ski, ce qui génère selon les psychologues des liens plus forts et donc une attache plus importante. Ensuite, et par conséquent, on y fait le plein de globules rouges et de dopamine (l’hormone du bonheur) à deux, ce qui a un impact bénéfique sur le moral individuel et donc par extension sur notre relation. Une fois là-haut, on peut aussi s’extasier ensemble devant de sublimes paysages, laissant un souvenir immuable avec son/sa partenaire. Enfin pour clôturer cette journée idyllique, qu’y a t-il de mieux que de se réchauffer dans un jacuzzi sous la neige ensemble, ou plus traditionnellement devant une bonne cheminée avec un verre de vin chaud à la main ?

Personnellement je ne me contente pas de rêver, j’aime passer à l’action. J’ai donc réalisé ce week-end romantique idéal à Tignes (la station des sportifs par excellence). Nous avons posé nos valises dans un hôtel qui cochait toutes les cases du romantisme : le Diamond Rock. Situé au pied des pistes, nous avions une chambre chaleureuse, une bouteille de champagne à notre arrivée, un Spa avec Jacuzzi en extérieur, et même des activités ludiques pour nous découvrir autrement, tel que le bowling par exemple. Chaque matin, nous prenions le café devant la vue imprenable que nous offrait cette jolie chambre.
Puis, assoiffés d’aventure, nous partions très tôt le matin à la conquête des pistes. Notre route fût ponctuée par des chutes et des fou-rires sans fin. Après tant d’efforts, nous nous sommes arrêtés à la Folie douce pour nous ravitailler et faire la fête à deux dans une ambiance digne du spring break. Puis, au retour, fatigués mais heureux, nous nous sommes laissé tenter par le Spa et son jacuzzi en extérieur.
Conclusion : ce week-end à Tignes, s’est révélé être une parenthèse enchantée absolue, qui a nourris notre cœur et notre âme de sportifs romantiques. C’est pourquoi, je vous recommande vivement cette expérience.
2. Week-end champêtre à Saumur : Canoë et Pique-nique romantique sur la Loire
Friands de week-end à la campagne ? Saumur est fait pour vous. J’en connais les moindres recoins puisque c’est ma ville d’origine, et je peux donc vous parler de ses meilleurs côtés.
Allez je vous décris la scène romantique ?
D’abord, je vous conseille de réserver une chambre dans ce charmant gîte fluvial qui offre un cadre insolite et une vue imprenable sur le château de Saumur et la Loire pendant le coucher de soleil.
Bien sûr, les curieux prendront le temps de découvrir de beaux monuments, tout en profitant d’une merveilleuse gastronomie et de bons vins. En tant que sportive insatiable, je recommande fortement les randonnées en canoë sur la Loire qui vous permettent de découvrir de magnifiques paysages et de faire des escales sur des ilots sauvages afin de faire des pique-niques romantiques à deux.


3. Week-end aventure dans les Gorges du Verdon
Si je devais citer un endroit sublime en France, ce serait incontestablement les Gorges du Verdon. Bien que difficile d’accès, ce site vaut vraiment le détour. Ce site rappelle le Grand Canyon américain, et la couleur époustouflante de la rivière rappelle l’exotisme des îles du pacifique. C’est la destination « respiration » par excellence : on s’y sent apaisé, déconnecté, et on peut se dépasser à travers des activités nature hors normes, telles que le canyoning, ou le rafting (pour les plus petits et les plus grands). Parmi les activités plus classiques, on peut aussi choisir l’option « randonnée », en se perdant à pied sur la route des crêtes, et s’émerveiller devant des points de vue à couper le souffle. En voici une petite liste : le Point Sublime, le Belvédère de L’Escalés, le Belvédère de Mayreste, la corniche sublime, la falaise des Cavaliers, le pont de l’Artuby, les balcons de la Mescla. Bien sur, on n’oublie pas l’étape incontournable de la location de pédalo pour remonter la rivière dans les Gorges. Pour les amoureux des falaises justement, les Gorges du Verdon sont un endroit très prisé par les grimpeurs, puisqu’elles offrent plus de 1500 voies d’escalade sur de belles façades calcaires. Vous trouverez quelques infos par ici. Pour les plus téméraires, faire un baptême de parapente à deux, afin de partager un maximum sensations fortes semble être une bonne manière de resserrer les liens (on en revient au partage d’émotions indispensable pour cimenter le couple). Enfin, il est impensable d’aller dans les Gorges du Verdon sans passer une nuit cosy dans la nature, au sein d’une tente chaleureuse et de se laisser bercer par le chant des cigales.
Conclusion : on adore s’y échapper et s’y balader à deux. Expérience à réitérer tous les ans pour la santé du couple.



4. Week-end plage : découvrir les splendides falaises d’Etretat à cheval
Le coucher de soleil sur la plage, c’est un must du romantisme. Mais on peut rendre l’expérience encore plus originale, avec une balade à cheval. Imaginez la scène : votre partenaire, la nature, et votre cheval, devant une vision enchanteresse : les falaises d’Etretat.


Lorsqu’une idée originale me vient en tête, il m’est difficile de ne pas la réaliser. J’ai donc réservé une surprise à mon compagnon : une balade à cheval de 2h30 sur les falaises d’Etretat. J’ai effectué ma réservation au domaine équestre d’Etretat. Amoureux de la nature et des animaux, la « balade crépusculaire », était l’option la plus séduisante, avec son coucher de soleil, et l’accès aux plus beaux points de vue. Mon but était de faire un strike dans son coeur.
Mais gardons le meilleur pour la fin. D’abord, nous avons fait les touristes comme tout le monde : un pique-nique sur la plage du fourquet, un passage par la grotte de l’amour, puis une balade tout simplement magique sur des plages quasi désertes, accessible seulement par les chemins interdits (le risque en valait le coup) avant de nous diriger vers le Tilleul, où notre monture nous attendait. Lorsque mon compagnon a compris ce que je lui réservais, son regard s’est illuminé. Après avoir préparé notre cheval, nous avons pu explorer des spots sauvages (loin de l’afflux touristique). Nous nous sommes baladés à travers les champs, les bois et les falaises. Puis de retour au centre équestre, nous avons pris soin de nos chevaux et les avons récompensé.
Conclusion : les meilleurs spots nécessitent toujours de braver les interdits (la preuve en image ci-dessous). Puis durant cette balade à cheval, nous avons profité des derniers rayons de soleil, tout en admirant le ciel se parer de toutes les nuances de rose et d’orange : un moment féérique que je recommande vivement.